Tel : 06 81 78 22 63
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Demander en ligne
votre devis gratuit

06 81 78 22 63

Le DPE

Introduit au sein de textes législatifs et réglementaires du Code de la construction et de l’habitation mais aussi au travers de divers décrets et arrêtés, le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est une étude qui permet de classer un logement selon ses qualités en matière d’économie d’énergie.

Avec une notation sous forme de lettrage allant de A à G, plus le résultat obtenu s’approche du A, plus le logement est économe et bien entendu le contraire, avec une note tendant vers le G, classement qui caractérise un logement énergivore, consommant annuellement plus de 450 kWh/m².

Le but du DPE, qui concerne tous les logements à vendre ou à louer susceptibles d’être occupés au moins 4 mois par an, est non seulement d’expliquer aux consommateurs le lien de cause à effet entre les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de les encourager à améliorer la situation existante, d’autant plus si elle démontre une surconsommation.

Le DPE se positionne aussi comme le premier diagnostic à réaliser lors d’une mise en vente ou location de bien immobilier.

En effet, son résultat doit faire partie intégrante de l’annonce immobilière, quel que soit le support où elle sera publiée.

Plus encore, une copie du rapport réglementé du DPE, doit être transmis d’office à l’ADEME par le diagnostiqueur immobilier certifié qui le rédige.

En effet, enrichir les bases de données et statistiques de cet organisme compétent, c’est aussi contribuer activement à l’effort national de lutte contre le réchauffement climatique.