Tel : 06 81 78 22 63
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Demander en ligne
votre devis gratuit

06 81 78 22 63

Le diagnostic électricité

Comment évaluer l’état de l’installation électrique intérieure d’un logement à vendre, obligatoire lorsqu’il s’agit d’un équipement de plus de 15 ans ?

Cette mission est le propre d’un diagnostiqueur immobilier certifié, chargé de pratiquer ce type d’expertise avant une vente, suite à des textes spécifiques relevant du Code de la construction et de l’habitation.

D’ailleurs, depuis le Décret n°2016-1105 du 11 août 2016, cette obligation s’est greffée aux diagnostics locatifs jusqu’à fin 2017, lorsqu’il s’agit de logements situés dans des immeubles collectifs, dotés de permis de construire délivrés avant 1975.

Puis, elle s’étendra à toutes les locations comportant des installations électriques anciennes à partir de 2018.

Un diagnostic électrique, c’est un contrôle de sécurité visant l’essentiel de l’installation, afin de décrire l’état dans lequel elle se trouve avant la signature de la transaction.

De cette manière, le propriétaire vendeur ou bailleur renseigne les parties intéressées par la vente ou la location, qui sont alors informées de toutes les anomalies, du moment que celles-ci ne comportent aucune situation critique susceptible d’engager des travaux de réfection imminents.

En effet, en cas d’urgence, l’initiateur de la vente ou de la location se voit contraint par l’opérateur certifié d’interrompre son projet et toute occupation du logement, tant que le danger décelé n’a pas été écarté.