Tel : 06 81 78 22 63
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Demander en ligne
votre devis gratuit

06 81 78 22 63

Le diagnostic amiante

Avec la présence au sein des bâtiments d’un polluant comme l’amiante, dont les fibres toxiques ne cessent d’aggraver une situation déjà alarmante au niveau sanitaire, il est essentiel de ne faire preuve d’aucune négligence et de respecter attentivement la réglementation en vigueur.

Celle-ci ordonne aux propriétaires de faire réaliser un diagnostic ou état d’amiante avant la vente de tout bien immobilier dont la construction a été amorcée avant juillet 1997.

Dans le cadre d’une transaction de location, l’obligation se traduit par la nécessité de maintenir à la disposition du locataire d’un bien immobilier de ce type, une copie du diagnostic.

Dans les deux cas, il s’agit de recourir à un diagnostiqueur immobilier, certifié et assuré, qui grâce à ses compétences, va pouvoir définir le niveau de risque présent au sein du logement en question et au regard de la présence éventuelle de matériaux et produits amiantés.

Le risque est déterminé non seulement par la présence effective de MPCA mais surtout par l’évaluation de leur état de conservation, sachant que l’amiante dégradé est le plus susceptible de libérer les fibres nocives et invisibles dans l’air, à l’origine de toute contamination.

Par conséquent, lors d’un rapport positif, le professionnel fait ressortir avec une parfaite lisibilité les obligations qui incombent au donneur d’ordre et qui s’articulent selon trois résultats d’évaluation ou scores : s’il est de 1, une surveillance triennale périodique des MPCA est requise, s’il est de 2, il s’agira de vérifier le niveau d’empoussièrement du logement dans les trois mois et s’il est de 3, un retrait ou confinement des MPCA doit être programmé dans les trois ans qui suivent le diagnostic.